Date de création : 04.12.2015
Dernière mise à jour :
22.01.2025
92 articles
Les États-Unis sont confrontés à une grave pénurie de ventilateurs pour traiter leurs patients atteints de COVID-19. La crise des coronavirus a accru l'importance du droit à la réparation, car le maintien en état de fonctionnement des machines actuellement en service est impératif pour sauver le plus de vies possible.
US PIRG, un groupe d'intérêt public qui parraine une campagne pour le droit à la réparation, entre autres activités, a remis vendredi une pétition aux fabricants de ventilateurs, notamment GE Healthcare, Phillips, Siemens, Drager, Hamilton, Medtronic, les invitant à publier immédiatement des manuels de service. , clés de service, schémas et clés de service.
Il est devenu courant - en effet, dans de nombreux domaines, il s'agit d'une procédure d'exploitation standard - pour de nombreux fabricants de restreindre l'accès à la documentation de réparation. Pourtant, même si c'est le cas, les fabricants conservent et conservent ces informations quelque part. Ils doivent le libérer maintenant. Cela permettrait aux entreprises tierces de réparation médicale ou aux ingénieurs médicaux internes d'essayer de réparer les choses. quand ils se cassent, comme le note le PIRG américain. Il est loin d'être certain que les fabricants d'équipements d'origine disposent à l'heure actuelle d'un personnel suffisamment sain pour s'assurer qu'ils peuvent entretenir leurs produits afin que tous ceux qui en ont besoin puissent le faire. Un large accès aux informations sur la réparation n'est rien de moins qu'une question de vie ou de mort.
Certains fabricants apportent des changements socialement responsables à leurs politiques de réparation à la suite de la pandémie. Par exemple, Medtronic a franchi une étape au-delà de la publication de ses manuels, donnant accès à certains fichiers de conception de pièces. Cependant, tant d'entreprises ont augmenté leurs restrictions de réparation ces dernières années, que l'écosystème de réparation est fragile en cette période de crise.
De plus, selon la même source:
… IFixit, l'un des principaux fournisseurs en ligne d'informations sur les services pour toutes sortes de produits, organise les informations sur le service des ventilateurs afin que les techniciens puissent trouver rapidement les informations dont ils ont besoin.
Un seul hôpital peut avoir des ventilateurs fabriqués par quatre fabricants différents et cela peut être un casse-tête d'essayer de trouver les bonnes informations, donc iFixit essaie de faciliter cela », a déclaré Kyle Wiens, PDG. Nous voulons nous assurer qu'un technicien
n'a pas à chercher ces manuels - chaque seconde compte en ce moment. »
Impression 3D: Réparation de ventilateurs en Italie
Ce ne sont pas seulement les ingénieurs américains qui se sont mobilisés pour trouver des moyens créatifs de réparer les ventilateurs. Les lecteurs se souviendront peut-être il y a quelques semaines qu'un OEM aurait menacé de poursuivre une start-up qui avait fourni des versions imprimées en 3D de valves que l'OEM ne pouvait pas produire. Après une vague de mauvaise presse, je constate que l'OEM a nié ces premiers rapports.
Je n'espère pas pouvoir aller au fond de cet incident dans ce post et déterminer si l'OEM a effectivement menacé de poursuivre, puis a reculé lorsqu'il a été confronté à un cauchemar de relations publiques. Cependant, il est tout aussi plausible que rien de tel ne se soit produit.
Ce que je veux plutôt souligner, c'est l'importance de fournir rapidement et largement des informations sur les réparations en cas de crise. Pour ceux qui ont raté l'histoire originale, ce compte Forbes couvre l'essentiel, Rencontrez gratuitement les respirateurs d'impression 3D des ingénieurs italiens pour aider à garder les patients atteints de coronavirus vivants:
Vendredi dernier, Christian Fracassi, fondateur et PDG d'Isinnova, une start-up d'ingénierie italienne, a entendu l'appel à l'aide. L'hôpital de Chiari, dans la région de Brescia, dans le nord de l'Italie, où la pandémie de coronavirus a frappé durement les valves de ses respirateurs dont il avait un besoin urgent afin de maintenir en vie les patients qui avaient besoin d'oxygène. Le fabricant n'a pas pu les fournir assez rapidement et l'hôpital était désespéré.
Fracassi a immédiatement commencé à bricoler avec ses ingénieurs pour effectuer une rétro-ingénierie d'une version imprimée en 3D de la partie officielle. Appelée valve venturi, elle se connecte au masque facial d'un patient pour fournir de l'oxygène à une concentration fixe. Les valves doivent être remplacées pour chaque patient.
Samedi soir, Fracassi avait un prototype et, le lendemain, il l'a amené à l'hôpital de Chiari pour le tester. Ils nous ont dit: «C'est bien. Ça marche. Nous avons besoin de 100 personnes », explique Fracassi, 36 ans et titulaire d'un doctorat. en science des matériaux avec un accent sur les polymères. Nous en avons imprimé 100 exemplaires dimanche et nous avons donné toutes les pièces à l'hôpital. Ils fonctionnent très bien. »
Maintenant, je comprends que le kludge d'impression 3D ne doit être considéré que comme une solution de colmatage, adaptée uniquement en cas d'urgence. Il y a sans aucun doute beaucoup de préoccupations techniques légitimes à remplacer une partie d'un dispositif médical de précision par une telle alternative, qui n'a pas été conçue pour cet usage, ni soumise à des tests ou à la confirmation que les normes de qualité de base ont été respectées.
Dans une telle urgence, il fallait ignorer ces considérations. Comme le note Forbes:
Pourtant, face à la pandémie de coronavirus, l'impression 3D offre au moins une solution intelligente pour combler les lacunes. Davide Sher, l'analyste de l'impression 3D qui a écrit l'histoire originale d'Isinnova pour la publication commerciale 3D Printing Media Network, a ensuite créé un forum Emergency AM en ligne pour aider les hôpitaux, les sociétés d'impression 3D et les inventeurs à partager leurs idées dans la lutte contre COVID-19. Comme il l'écrit: Bien qu'il existe à la fois des problèmes de droit d'auteur et des problèmes médicaux qui doivent être pris en compte lors de l'impression 3D de tout produit médical, et un problème critique tel qu'une valve venturi, en particulier, ce cas a montré qu'une vie et -une situation de mort pourrait justifier l'utilisation d'une réplique imprimable en 3D. »
Fracassi dit qu'Isinnova travaille actuellement à la conception d'autres produits médicaux dont les hôpitaux ont besoin pendant la pandémie de coronavirus. Le premier est un masque. La startup a créé un prototype plus tôt cette semaine et l'a envoyé à l'hôpital pour des tests, dit-il. Nous attendons une réponse, et si cela fonctionne, nous sommes prêts », explique Fracassi. Ensuite, chaque hôpital peut fabriquer ses propres masques. »
Droit de réparation de l'UE pour l'électronique
Aujourd'hui, la Commission européenne a adopté un nouveau plan d'action pour l'économie circulaire - l'un des principaux éléments constitutifs de l'accord vert européen, le nouvel agenda de l'Europe pour une croissance durable. Avec des mesures tout au long du cycle de vie des produits, le nouveau plan d'action vise à rendre notre économie apte à un avenir vert, à renforcer notre compétitivité tout en protégeant l'environnement et à donner de nouveaux droits aux consommateurs. S'appuyant sur les travaux réalisés depuis 2015, le nouveau plan se concentre sur la conception et la production d'une économie circulaire, dans le but de garantir que les ressources utilisées sont conservées dans l'économie de l'UE aussi longtemps que possible. Le plan et les initiatives qu'il contient seront élaborés avec la participation étroite des entreprises et des intervenants.
Il n'est pas clair si la Commission poursuivra ou non cette politique alors que les États membres de l'Union européenne tentent de reconstruire leur économie au lendemain de la crise actuelle. Cette crise offre certainement l'occasion de s'engager pour une croissance durable - et je suppose que ceux d'entre nous qui se soucient de ces questions doivent veiller à ce que cette opportunité ne soit pas perdue.
Néanmoins, le communiqué de presse est le dernier mot de la Commission européenne sur cette question et il s'engage comme suit:
La transition vers une économie circulaire est déjà en cours, les entreprises de premier plan, les consommateurs et les pouvoirs publics européens adoptant ce modèle durable. La Commission veillera à ce que la transition vers une économie circulaire offre des opportunités à tous et ne laisse personne de côté. Le plan d'action pour l'économie circulaire présenté aujourd'hui dans le cadre de la stratégie industrielle de l'UE présente des mesures visant à:
Faites des produits durables la norme dans l'UE. La Commission proposera une législation sur la politique des produits durables, afin de garantir que les produits mis sur le marché de l'UE soient conçus pour durer plus longtemps, soient plus faciles à réutiliser, réparer et recycler, et incorporer autant que possible des matériaux recyclés au lieu de matières premières primaires. L'utilisation à usage unique sera limitée, l'obsolescence prématurée sera combattue et la destruction des biens durables invendus sera interdite.
Autonomisez les consommateurs. Les consommateurs auront accès à des informations fiables sur des questions telles que la réparabilité et la durabilité des produits pour les aider à faire des choix écologiquement durables. Les consommateurs bénéficieront d'un véritable «droit à réparation». Jerri-Lynn ici: Souligné dans l'original.
En outre, la Commission annonce qu'elle lancera des actions concrètes sur l'électronique et les TIC, les batteries et les véhicules, les emballages, les plastiques, les textiles, la construction et les bâtiments, et l'alimentation. Et la Commission aborde également la question des déchets - même si je ne discuterai pas de cet engagement pour le moment.
…
Pour l'électronique, cela signifie une législation prospective visant à «l'écoconception», tout en garantissant aux consommateurs le droit de réparer leurs appareils - tous deux salués par des groupes d'activistes environnementaux tels que Right to Repair Europe.
Dans le passé, la pression des fabricants a retardé toute action sur ce front au niveau de la Commission européenne », a déclaré Chloé Mikolajczak, porte-parole de Right to Repair Europe, au Daily Swig.
De même, les industries peuvent exercer leur influence dans le processus d'écoconception à huis clos, ce qui signifie qu'il est souvent incontesté et leur a permis d'affaiblir considérablement le premier droit de réparation. »
The Bottom Line
L'engagement de la Commission européenne à première vue semble prometteur. Reste à savoir si cet objectif sera atteint en ces temps difficiles et selon quel calendrier, en particulier dans le contexte de la répression massive des industries qui ont par le passé vigoureusement résisté à l'adoption d'un droit à réparation.
Navigation après
Vous pouvez télécharger les fichiers de conception ici (vous devez vous inscrire):
Si les pièces ont été dessinées en 3D, des fichiers imprimables pour de petites pièces comme la vanne pourraient être disponibles en ligne auprès du fabricant d'origine avec des spécifications sur les matériaux appropriés à utiliser.
Bien que le contrôle de la qualité puisse en souffrir, l'avantage est la disponibilité immédiate de pièces de rechange longtemps après que les originaux ont disparu des rayons des entrepôts.